Roudelet Felibren

Toute l’année notre association propose des activités diverses tant artistiques que culturelles pour tous les âges. Ateliers, Cours, Défilés, Initiation Jeune-âge, Spectacles scéniques, Spectacles de rue, Messe de Minuit, Cérémonies traditionnelles … Danses, Musique,

Chant & Chorale, Couture, Costumes, Théâtre Pastoral Maurel, Veillées calendales, Concours de crêches, Langue provençale … Organisation et participation artistique au Festival International de Folklore de Château-Gombert, notre plus grand rendez-vous annuel.

https://www.acheter-ivermectine.com

cropped-dsc_3540.jpg
Vidéo de présentation
Roudelet-M6
Vidéo le Roudelet a un incroyable talent

Musique

Avec un professeur du Conservatoire de Marseille. Galoubet et Tambourin, Fifres, Bachas, Tambour basque. Les musiciens du Roudelet Félibren, jouent du tambourin et du galoubet dont on ne sait le origines tant nombreux sont les marins venus de tous les azimuts qui passèrent par là avec leurs musiques, support obligé de la danse provençale ou discipline à part entière, la musique provençale s’appuie essentiellement sur l’ensemble galoubet-tambourin, venu du fond des âges, soutenu par les bachas, lointain héritage des armées royales et par les tambourins basques.

Chorale

Avec à son répertoire : Vieux Noëls du XVIe ou du XVIIe, chansons populaires harmonisées ou « chœur » de la Pastorale Maurel, ce répertoire est suffisamment varié pour participer à part entière aux spectacles folkloriques, ou plus traditionnellement à des Veillées Calendales, Messe de Minuit. La chorale chante aussi les airs traditionnels du pays provençal des seizième et dix-septième siècles.

Danse

Danse traditionnelle pour les adolescents et les adultes

La Provence donna à la France bien des écrivains célèbres que l’on lit toujours avec le même plaisir même lorsque le tragique se mêle au rire. Mais elle vit naître, surtout, un poète à qui l’on doit le retour des régions de France à leurs propres origines, le réveil des danses et des chants du passé, le respect des coutumes d’antan, et la fierté de son pays natal. Ce poète s’appelait Frédéric Mistral. De lui naquit le folklore au sens large et noble du mot. Notre Groupe est l’un de ses héritiers directs.

Dans cette école, le Roudelet Félibren a puisé les danses de la mer dont certaines sont d’origines grecques et d’autres inspirées de la marine à voile dans des siècles plus récents.

D’autres portées par les vagues et les marchands sont d’origine anglaise. Il y a trouvé, également, les danses du dix septième siècle qui sont des danses de cour. Et beaucoup d’autres encore qui parlent d’amour, parfois courtois, quelque fois coquin. Mais la nature est aussi présente avec les moissons, le ramassage des olives, les vendanges. Ces danses sont alors basées sur une stricte observation des réalités de la terre et gardent la saveur d’un monde rural retrouvé.

Ajoutons-y quelques danses guerrières du temps où l’on bataillait ferme contre les Turcs, et aussi quelques réminiscences païennes où le soleil tient une place à part, et les Noëls de Provence aux santons colorés.

Et voilà toute l’histoire du petit peuple de Provence, de ses marins et de ses nobles qui revit, racontée en images par notre ensemble du Roudelet Félibren.

Ecole de danse du Roudelet

Dès leur plus jeune enfance nous les initions à la culture provençale à travers des jeux et des rondes d’antan, tandis que les plus grands commencent en parallèle l’apprentissage de quelques pas de danse dit technique. Actuellement prés de 25 enfants suivent ce cours et participent à des ateliers de danse

Au programme de cette année, des ateliers de Bricolage avec la confection de marionnettes de chiffon portant le costume traditionnel, de Cuisine avec la confection de la pompe de Noël, de Peinture pour la création de santons, et de Confection de Boules de Noël et de Cartes de Voeux en langue provençale. Les enfants découvriront aussi la Pastorale Maurel et participeront à la Veillée Calendale.

Langue provençale

Si le provençal est malheureusement de moins en moins parlé dans la vie courante, l’âme provençale restera toujours vivante dans sa langue et c’est ce qu’ont bien compris les élèves assidus de ce cours.

Couture

Les costumes que nous portons sont, pour la plupart, des reconstitutions de vêtements qui étaient portés à Marseille vers le milieu du 19e siècle. Les pièces originales devenant de plus en plus fragiles, elles sont conservées avec soin et sont utilisées lors d’expositions ou lors d’occasions vraiment spéciales. Notre atelier « Couture » veille tout particulièrement à la qualité des tissus et dentelles afin que ces reconstitutions soient les plus fidèles possible.

Concours de Crèches

Depuis bientôt 30ans, une exposition et un concours de crèches est organisés pendant la période de Noel. Crêchistes chevronnés ou débutants rivalisent de créativité pour le plus grand plaisir de tous les amateurs.

Maintenance

Autrement appelés les « Dimars » de la prononciation en provençal du mardi, majoritairement composés de retraités, l’équipe est en charge de la maintenance du site et de l’appuis aux équipes actives.