Vidéo du festival 2022
Album photo de Gilles GS 13

Argentine

Compagnie folklorique « Pampeana »

La Compañia Folklorica Pampeana reflète la vérité et les racines du folklore argentin à son plus haut niveau. Dans un retour aux origines et un échantillon de l’évolution de la danse à travers le temps. Chant, guitare et danse fusionnent en toute liberté pour créer chaque jour un spectacle différent. Un spectacle qui nous emmène dans un univers traditionnel et magique, un art de célébration totale de la vie, dans lequel les danseurs et leurs musiciens sont au centre de la création. La compagnie compte environ 20 membres entre danseurs et musiciens.


La Compañía Folklórica Pampeana a parcouru une grande partie de l’Argentine dans le cadre de festivals et d’événements privés. Certains de ses membres ont fait partie de différentes compagnies où ils ont parcouru de nombreux pays, emportant leur culture dans des lieux tels que la Chine, les États-Unis, la Hollande, le Mexique, la France, entre autres.. Silvia Pity Mosman et Carlos Caly Suarez en charge de la companie ont pour mission de promouvoir et de diffuser l’art de la danse et du malambo a travers de differents style et des langages coreographiques.

Uzbekistan

Ensemble de danse d'état «Bakhor» de Tchakent

En 1957 le gouvernement ouzbek a adopté le décret sur la création du groupe de danse uniquement composé de jeunes femmes, la direction de l’ensemble a été confié à Mukarrama Turgunbaeva. Les repertoires de l’ensemble sont inspirés et enrichis par les danses traditionnelles qui racontent l’histoire de la femme, de sa vie, ses sentiments, ses émotions, etc.

 
A cause des certaines circonstances imprévue, l’ensemble « Bakhor » a cessé ses activités pendant ces derniers vingt ans. Suite au décret du Président d’Ouzbékistan le 4 février 2020 « Bakhor » a été recréé et ce groupe porte le nom Ensemble d’Etat de danse nationale « Bakhor » de Mukarrama Turgunbaeva.

 
Aujourd’hui l’ensemble contient 40 danseuses et 26 musiciens. Les artistes font leur meilleur pour preserver et continuer leur patrimoines de la danse et de la musique.

Rwanda

Ensemble folklorique « Inyamibwa » - Kigali

Fondée en 1998, par les étudiants rescapés du génocide, Inyamibwa est certainement la troupe d’excellence du pays, comprenant près de 75 artistes, musiciens, chanteurs ou danseurs, cet ensemble se produit à l’occasion des plus grands événements nationaux.
Toutes les religions et toutes les ethnies sont représentées dans le ballet. Les artistes revendiquent avant toute chose leur nationalité rwandaise, ils veulent transmettre comme un leitmotiv, l’idée de regarder devant et de préparer l’avenir du pays.

 

Le groupe est aujourd’hui celui de la principale université du Rwanda et a reçu le label du ministère de l’éducation et de la culture.


Inyamibwa vous raconte combien cette terre est riche mais également tourmentée. Vous comprendrez mieux pourquoi les historiens expliquent que nous sommes là au berceau de l’humanité.

 

Serbie

Ensemble de danse d'état «Bakhor» de Tchakent

Voie de passage naturelle entre Occident et Orient, entre Europe centrale et monde méditerranéen, la Serbie, aux frontières historiquement mouvantes, a subi les invasions de toutes parts, les colonisations les plus ardentes, frôlant l’anéantissement. Le combat multiséculaire contre les Turcs a défini un peuple entier, réfractaire aux modèles venus d’ailleurs. La foi orthodoxe et le nationalisme ont été le refuge du peuple serbe.

L’ensemble folklorique « Sveti Djordje » célèbre près de 20 ans de travail pour de présentations des traditions et de maintien du patrimoine culturel serbe.

 
Fiers de compter différentes sections au sein de son groupe : ensembles d’enfants, ensembles de jeunes, ensembles d’interprétation, orchestres folkloriques, ensembles de vétérans, l’ensemble folklorique « Sveti Djordje » propose un riche programme reconnu et apprécié
dans de nombreux festivals mondiaux.

 
Le groupe a eu le plaisir et l’honneur de représenter son pays au Qatar, mais également en Algérie, au Kazakhstan, dans les Iles Canaries, en Italie, en France, en Espagne, en Turquie, en Grèce …

France-Provence

Roudelet Felibren de Chateau Gombert

Créé en 1927 par Jean Baptiste Julien Pignol,  le Roudelet Felibren a été porté par des adhérents engagés, dévoués et soucieux de préserver et promouvoir le folklore de la Provence. S‘entourant de tous les soutiens utiles, les valeureux bénévoles, ont ainsi réussi à transmettre et faire reconnaître le folklore pour ses fondements et ses valeurs.

Depuis bientôt 100 ans, le Roudelet Felibren contribue au rayonnement de Marseille et de la Provence que ce soit avec le Festival International de Folklore ou en présentant ses talents partout en France et dans les 5 continents à l’occasion de 75 voyages dans 32 pays.

 

Toute l’année, notre association propose des activités diverses tant artistiques que culturelles pour tous les âges. Ateliers, Cours, Défilés, Initiation Jeune-âge, Spectacles scéniques, Spectacles de rue, Messe de Minuit, Cérémonies traditionnelles…Danses, Musique, Chant & Chorale, Couture, Costumes, Théâtre Pastorale Maurel, Veillées calendales, Concours de crèches, Langue provençale…

 

Organisation et participation artistique au Festival International de Folklore de Château Gombert, notre plus grand rendez-vous annuel depuis 1965.

Devenir partenaire pour 2023

Partenaires du 58 ème Festival international de Folklore

La presse parle de notre festival