Le rideau s'est refermé pour le 58ème Festival International de folklore de Château Gombert. Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant l'été des Marseillais et de la Provence. Chaque été depuis 58 ans, Château-Gombert met à l’honneur les danses, chants et traditions du monde sur une scène de 200 m² dans le beau théâtre de plein air de 1000 places, érigé pour la circonstance sur le terrain du boulodrome.

Rendez-vous début juillet 2023 pour le 59ème.

Video de lancement ou teaser comme on dit en provençal

Argentine

Compagnie folklorique « Pampeana »

La Compañia Folklorica Pampeana reflète la vérité et les racines du folklore argentin à son plus haut niveau. Dans un retour aux origines et un échantillon de l’évolution de la danse à travers le temps. Chant, guitare et danse fusionnent en toute liberté pour créer chaque jour un spectacle différent. Un spectacle qui nous emmène dans un univers traditionnel et magique, un art de célébration totale de la vie, dans lequel les danseurs et leurs musiciens sont au centre de la création. La compagnie compte environ 20 membres entre danseurs et musiciens.


La Compañía Folklórica Pampeana a parcouru une grande partie de l’Argentine dans le cadre de festivals et d’événements privés. Certains de ses membres ont fait partie de différentes compagnies où ils ont parcouru de nombreux pays, emportant leur culture dans des lieux tels que la Chine, les États-Unis, la Hollande, le Mexique, la France, entre autres.. Silvia Pity Mosman et Carlos Caly Suarez en charge de la companie ont pour mission de promouvoir et de diffuser l’art de la danse et du malambo a travers de differents style et des langages coreographiques.

Uzbekistan

Ensemble de danse d'état «Bakhor» de Tchakent

En 1957 le gouvernement ouzbek a adopté le décret sur la création du groupe de danse uniquement composé de jeunes femmes, la direction de l’ensemble a été confié à Mukarrama Turgunbaeva. Les repertoires de l’ensemble sont inspirés et enrichis par les danses traditionnelles qui racontent l’histoire de la femme, de sa vie, ses sentiments, ses émotions, etc.

 
A cause des certaines circonstances imprévue, l’ensemble « Bakhor » a cessé ses activités pendant ces derniers vingt ans. Suite au décret du Président d’Ouzbékistan le 4 février 2020 « Bakhor » a été recréé et ce groupe porte le nom Ensemble d’Etat de danse nationale « Bakhor » de Mukarrama Turgunbaeva.

 
Aujourd’hui l’ensemble contient 40 danseuses et 26 musiciens. Les artistes font leur meilleur pour preserver et continuer leur patrimoines de la danse et de la musique.

Rwanda

Ensemble folklorique « Inyamibwa » - Kigali

Fondée en 1998, par les étudiants rescapés du génocide, Inyamibwa est certainement la troupe d’excellence du pays, comprenant près de 75 artistes, musiciens, chanteurs ou danseurs, cet ensemble se produit à l’occasion des plus grands événements nationaux.
Toutes les religions et toutes les ethnies sont représentées dans le ballet. Les artistes revendiquent avant toute chose leur nationalité rwandaise, ils veulent transmettre comme un leitmotiv, l’idée de regarder devant et de préparer l’avenir du pays.

 

Le groupe est aujourd’hui celui de la principale université du Rwanda et a reçu le label du ministère de l’éducation et de la culture.


Inyamibwa vous raconte combien cette terre est riche mais également tourmentée. Vous comprendrez mieux pourquoi les historiens expliquent que nous sommes là au berceau de l’humanité.

 

Serbie

Ensemble de danse d'état «Bakhor» de Tchakent

Voie de passage naturelle entre Occident et Orient, entre Europe centrale et monde méditerranéen, la Serbie, aux frontières historiquement mouvantes, a subi les invasions de toutes parts, les colonisations les plus ardentes, frôlant l’anéantissement. Le combat multiséculaire contre les Turcs a défini un peuple entier, réfractaire aux modèles venus d’ailleurs. La foi orthodoxe et le nationalisme ont été le refuge du peuple serbe.

L’ensemble folklorique « Sveti Djordje » célèbre près de 20 ans de travail pour de présentations des traditions et de maintien du patrimoine culturel serbe.

 
Fiers de compter différentes sections au sein de son groupe : ensembles d’enfants, ensembles de jeunes, ensembles d’interprétation, orchestres folkloriques, ensembles de vétérans, l’ensemble folklorique « Sveti Djordje » propose un riche programme reconnu et apprécié
dans de nombreux festivals mondiaux.

 
Le groupe a eu le plaisir et l’honneur de représenter son pays au Qatar, mais également en Algérie, au Kazakhstan, dans les Iles Canaries, en Italie, en France, en Espagne, en Turquie, en Grèce …

France-Provence

Roudelet Felibren de Chateau Gombert

Créé en 1927 par Jean Baptiste Julien Pignol,  le Roudelet Felibren a été porté par des adhérents engagés, dévoués et soucieux de préserver et promouvoir le folklore de la Provence. S‘entourant de tous les soutiens utiles, les valeureux bénévoles, ont ainsi réussi à transmettre et faire reconnaître le folklore pour ses fondements et ses valeurs.

Depuis bientôt 100 ans, le Roudelet Felibren contribue au rayonnement de Marseille et de la Provence que ce soit avec le Festival International de Folklore ou en présentant ses talents partout en France et dans les 5 continents à l’occasion de 75 voyages dans 32 pays.

 

Toute l’année, notre association propose des activités diverses tant artistiques que culturelles pour tous les âges. Ateliers, Cours, Défilés, Initiation Jeune-âge, Spectacles scéniques, Spectacles de rue, Messe de Minuit, Cérémonies traditionnelles…Danses, Musique, Chant & Chorale, Couture, Costumes, Théâtre Pastorale Maurel, Veillées calendales, Concours de crèches, Langue provençale…

 

Organisation et participation artistique au Festival International de Folklore de Château Gombert, notre plus grand rendez-vous annuel depuis 1965.

Notre festival, c’est grâce à vous tous artistes, bénévoles, public, soutiens institutionnels, mécènes, partenaires qu’il existe depuis 1965.


Du Centre de Culture Provençale à notre merveilleux théâtre réinventé inlassablement chaque année, participez à 6 jours de musiques, de danses, de chants, de fêtes où les générations se mélangent et partagent leurs valeurs et traditions.


Quand les artistes et le public se donnent la main, Château Gombert devient la capitale des cultures du monde. Laissez-vous emporter par la richesse de nos différences. Merci infiniment à tous ceux qui œuvrent encore cette année pour que vive cette manifestation si chère à nos cœurs.

 

Bon festival à tous, profitez d’un grand moment de partage culturel et d’amitié internationale. Nous en avons tous bien besoin.


Vive le festival 2022 !



Pierre Rollandin

Président du Roudelet Felibren

Chers tous, Tout fut dit et redit sur les regrettables dommages post-pandémiques, il est donc grand temps de revenir à l’essentiel. « Il n’existe pas de peuples non civilisés, il n’existe que des civilisations différentes. « (Marcel Mauss, 1872-1950 ; neveu d’Emile Durkheim)

 
L’existence est immuable, seul l’être est variable, c’est précisément ce que nous démontre la riche diversité des folklores qui, tous, ont dépassé la phase de l’imitation directe pour privilégier la transposition sentimentale de ce qui est invisible dans la nature. Claude Debussy fait dire à « Monsieur Croche » : « La musique est un total des forces éparses… On en fait une chanson spéculative !


J’aime mieux les quelques notes de la flûte d’un berger égyptien, il collabore au paysage et entend les harmonies ignorées de vos traités… Les musiciens n’écoutent que la musique écrite par des mains adroites ; jamais celle qui est inscrite dans la nature. »

Après tant d’années pétries de folklore, j’avoue être toujours aussi fasciné par les dimensions mésologique et éthologique (l’homme et son milieu) que cette pratique offre à comparer et à apprécier. Il s’agit en réalité de tisser, de façonner, d’élever en Art Majeur, une relation ethnologique avec une mémoire tellurique particulière.

 
Le folklore est la vitrine des traditions populaires, au sein de laquelle s’articulent l’acte pédagogique de transmettre avec celui de recevoir dans la joie et le respect. Je vous invite donc à venir faire les « lèche-vitrines » du plus extraordinaire des magasins du monde.

 
Merveilleux festival à tous.

 

André GABRIEL,
Majoral du Félibrige,
Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille,
Prof. honoraire du Conservatoire et de l’Université.

 

Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant l’été des Marseillais et de la Provence. 

 

Chaque été depuis 58 ans, Château-Gombert met à l’honneur les danses, chants et traditions du monde sur une scène de 200 m² dans le théâtre de plein air de 1000 places, érigé pour la circonstance. 

 

Grâce à sa qualité artistique, la diversité des cultures et des traditions présentées, le festival a une reconnaissance internationale. Bravo à ses organisateurs ! 

Ça, c’est le Sud !

 

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France

Le monde s’invite à Château-Gombert
Chaque été, le Festival international de folklore de Château-Gombert réunit les meilleurs ensembles de danse et musique traditionnelles des cinq continents, invités à partager leur passion pour les arts et cultures populaires. Du 8 au 13 juillet 2022, la programmation sera une nouvelle fois une véritable invitation à parcourir le monde.
Cet événement est aussi l’occasion de promouvoir les traditions populaires de Provence qui forgent notre identité et dont nous sommes si fiers.


Fidèle partenaire, le Département renouvelle son soutien au Festival international de folklore de Château-Gombert, dont il reconnaît la qualité artistique ainsi que la capacité à favoriser une meilleure connaissance des territoires, des peuples et des pratiques culturelles.


Notre collectivité souhaite le plus vif succès à la 58e édition du Festival et félicite tous les bénévoles qui, sous la houlette de l’association Roudelet Felibren de Château-Gombert, participent au rayonnement culturel et à l’attractivité de la Provence.

 

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

C’est désormais un rendez-vous incontournable, presque une tradition, du début de la saison estivale. Le Festival International de Folklore de Château-Gombert revient cette année pour faire vivre et dialoguer les cultures du monde.
Porté par les bénévoles, motivés et passionnés, de l’association le Roudelet Felibren du village de Château-Gombert, c’est un moment particulier de partage et d’harmonie qui réussit le rassemblement de formations musicales, de danseurs, d’artistes venus du monde entier pour nous faire découvrir leurs folklores et leurs coutumes ; ouvert à tous, c’est une manifestation intergénérationnelle que l’on vit entre amis, en famille, amateurs aguerris ou novices.


Durant huit jours, danses, spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers dédiés aux enfants et un marché artisanal, s’installent dans le 13e arrondissement. Une belle occasion de nous réjouir de notre patrimoine folklorique local et de s’initier à celui du monde.

 
La culture provençale et Marseillaise y est à l’honneur, et nos valeurs d’ouverture, de diversité et de cohésion y sont vivaces ; depuis 1965, Marseille devient un instant le cœur vivant du folklore mondial.


Alors que la chaleur est de retour, c’est un beau moyen de célébrer le début de l’été, la saison des festivals et l’envie de se retrouver.


Je vous souhaite à tous une merveilleuse semaine de festival !


Benoît PAYAN
Maire de Marseille

L’été rime avec festivités. Mais la saison de la fête et du partage ne serait pas tout à fait la même sans le Festival International de Folklore de Château-Gombert. Après un retour éclatant l’an dernier, nous allons retrouver les couleurs et les plaisirs de ce grand événement fédérateur qui lance véritablement l’été marseillais.

 

La 58ème édition du festival, cher aux Gombertoises et aux Gombertois, est une nouvelle fois synonyme de convivialité et propose une formidable et éclectique programmation. Les Marseillais et les visiteurs vont profiter de moments festifs, uniques qui réchauffent les âmes et donnent de l’espoir dans les périodes les plus difficiles.

 

Le Roudelet Felibren relève chaque année le défi d’animer les rues en offrant une ambiance bigarrée et populaire. Il faut à cette occasion féliciter et remercier les dizaines de personnes qui œuvrent dans l’ombre pour faire rayonner cette manifestation !

 

A mille lieues de tout repli et de tous clivages, les organisateurs du Festival prennent, année après année, le pari de rassembler, de créer une grande communion en invitant des délégations folkloriques étrangères. Pour cette nouvelle édition, Argentins, Ouzbeks, Rwandais et Serbes donneront encore plus de relief aux valeurs de paix et d’amitié de notre culture provençale.

 

Soyons fiers et heureux de vivre à Marseille, à Château-Gombert, cette belle et grande messe de notre humanité partagée et des patrimoines folkloriques. Les joies des découvertes dansantes, musicales et gastronomiques nous tendent leurs bras.

En 2022, et plus que jamais, longue vie au Festival International de Folklore et au Roudelet Felibren !

 

Christian BOSQ
Conseiller municipal de Marseille
délégué à la culture provençale

Marion BareilleAnnées après années, le Festival International de Folklore de Château-Gombert s’est imposé comme un rendez-vous unique de notre territoire. J’y suis personnellement très attachée. C’est une immense fierté qui nous honore et nous oblige.


En effet, sous l’impulsion du Roudelet Felibren, c’est tout un pan de notre culture provençale que nous célébrons. Durant 6 jours, musiques, danses et découvertes culinaires rythmeront la vie de notre beau noyau villageois de Château-Gombert pour le plus grand bonheur des visiteurs toujours plus nombreux.


En Provence, on aime entretenir nos traditions. Mais de tous nos magnifiques rendez-vous, celui-ci reste unique. Avec des groupes de folklore traditionnels venus des 4 coins du monde, c’est notre culture qui s’exporte et c’est la beauté de notre patrimoine qui se découvre à tous.


Entretenir nos traditions, soutenir notre culture et défendre nos valeurs fait partie de notre identité provençale. Je vous attends nombreux à ce Festival pour qu’ensemble, nous fassions de nouveau rayonner la Provence à Château-Gombert et pour découvrir les merveilles que nos invités étrangers nous offrent de découvrir chaque année.


Cette Provence qui s’exporte et montre son meilleur visage dans la joie, le partage et la convivialité est l’une de nos plus belles traditions et l’une de nos plus grandes fiertés !


Marion BAREILLE
Maire des 13e et 14e Arrondissements de Marseille
Conseillère de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conseillère de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Devenir partenaire pour 2022

Partenaires du 58 ème Festival international de Folklore

Vignette-partenaires
Devenir partenaire du festival 2022
gabarit-affiche-320x240cm-ech-1-10
Retour sur le festival 2021
Festival 1972
Histoire du Festival
Festival-Final2
come and participate in the Festival
Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.

Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses et les traditions du monde à travers son Festival et grâce aux bénévoles qui oeuvrent en coulisse. Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance. Plus que jamais, cet événement rayonne de joie et de l’énergie des prestigieux ensembles folkloriques hauts en couleur venus du monde entier.

https://ivermectinkaufen.ch/

Since its first edition in 1965, the International Folklore Festival of Château-Gombert has earned its renown over the decades and has established itself as an essential cultural event punctuating the life of the people of Marseille and thousands of visitors from all horizons. Every summer, Château-Gombert celebrates the dances and traditions of the world through its Festival and thanks to the volunteers who work behind the scenes.

This festival offers a rich variety of cultural entertainment: shows, dinners, culinary and artistic discoveries, children’s workshops, craft market, public meetings, all make up a real change of scenery served on the boards of the beautiful outdoor theater erected for the occasion. More than ever, this event radiates joy and energy from the prestigious colorful folk ensembles from around the world. 

La presse parle de notre festival