L'Argentine, ce n'est pas que le tango sensuel des rues de Buenos Aires : c'est aussi le folklore vibrant des plaines de la Pampa, des Andes et des fêtes populaires.
Le groupe argentin vous emmène dans un voyage musical et dansé où se mêlent zambas, chacareras et malambos - des rythmes puissants aux pas percussifs, hérités des gauchos.
Costumes traditionnels, guitares, tambours et passion à fleur de peau : chaque représentation est une invitation à ressentir l'identité argentine, entre élégance et énergie brute. Un spectacle haut en couleurs et en émotions, à ne pas manquer !
Le Tango, de la rue aux palais . Aujourd'hui, le tango évoque l'élégance et la passion, mais ce fut pour longtemps Une danse marginale, née dans les bas-fonds de Buenos Aires. Mélange des influences des immigrants européennes, des esclaves africains et des habitants locaux, il était autrefois perçu comme une danse des rues. Il a fallu attendre le début du 20ème siècle pour que cette danse s'impose dans les salons les plus raffinés et finisse par être sacré patrimoine immatériel de l'UNESCO, symbole fort de l'identité argentine.
Fondé en 1977, à Caçapava do Sul, par de jeunes étudiants, le groupe d'arts natifs "Os Chimangos" s'est donné pour mission de préserver les arts et la culture d'Amérique latine. Le nom du groupe "Os Chimangos" est un hommage au poème Antônio Chimango signé de Amaro Juvenal. Une dizaine d'années après les débuts, une école de danse a été créée pour accompagner la formation de danseurs engagés dans l'amour du folklore et du travail en groupe. Les artistes de l'ensemble "Os Chimangos" réalisent activement des travaux de recherche qui contribuent au développement du groupe avec le rêve qu'il puisse se perpétuer pour les générations suivantes, tout en gardant son essence d'origine. L'art est un chemin pour l'intégration des peuples.
Les artistes salomonais du groupe Wa'uraha A're A're Panpipers vont faire résonner les instruments traditionnels : la flûte de pan et les tambours à fente. Accompagnés de chants et de danses typiques, vêtus des costumes traditionnels les membres de la troupe transportent leur public en Mélanésie le temps d'un spectacle original et féérique. C'est la première fois que le Festival de Château Gombert accueille les Îles Salomon. L'importance de la transmission La culture salomonaise est issue d'influences multiples, mais l'importance du costume traditionnel est telle que plusieurs mesures ont été prises pour préserver et transmettre le savoir faire du costume traditionnel aux générations qui arrivent. Les artisans locaux, sans renier la modernité du monde dans lequel is vivent, œuvrent sans relâche à cette transmission.
L'ensemble folklorique Železiar actif depuis 1964 présente un répertoire des arts traditionnels des régions d'Abov, de Zemplín, de Šariš et de Spiš à l'est de la Slovaquie. Chaque création chorégraphique est précédée d'une étude ethnologique qui examine les chants, les coutumes et les vêtements originaux des populations locales : il y a ainsi des vêtements spécifiques pour chaque région, voire pour chaque danse. Cet ensemble est réputé pour la qualité de l'interprétation des danses traditionnelles, ainsi que pour son excellent orchestre et son groupe vocal féminin. Železiar est l'un des ensembles folkloriques les plus distingués, les plus connus et les plus reconnus de Slovaquie. A la spontanéité et l'enthousiasme initiaux, une préparation approfondie au ballet et à la technique de danse ont permis au groupe de se hisser rapidement à un niveau professionnel grâce aux directeurs artistiques successifs. Ce travail a été récompensé par de nombreux prix lors de festivals folkloriques nationaux et internationaux : Železiar a été récompensé à plusieurs reprises par des prix de solistes, de chanteurs, de musiciens et de danseurs ou pour ses qualités chorégraphiques. Au cours des années, l'ensemble a présenté la culture traditionnelle slovaque dans plus de trente pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.
Créé en 1927 par Jean Baptiste Julien Pignol, le Roudelet Felibren a été porté par des adhérents engagés, dévoués et soucieux de préserver et promouvoir le folklore de la Provence. S‘entourant de tous les soutiens utiles, les valeureux bénévoles, ont ainsi réussi à transmettre et faire reconnaître le folklore pour ses fondements et ses valeurs. Depuis bientôt 100 ans, le Roudelet Felibren contribue au rayonnement de Marseille et de la Provence que ce soit avec le Festival International de Folklore ou en présentant ses talents partout en France et dans les 5 continents à l’occasion de 75 voyages dans 32 pays. Toute l’année, notre association propose des activités diverses tant artistiques que culturelles pour tous les âges. Ateliers, Cours, Défilés, Initiation Jeune-âge, Spectacles scéniques, Spectacles de rue, Messe de Minuit, Cérémonies traditionnelles…Danses, Musique, Chant & Chorale, Couture, Costumes, Théâtre Pastorale Maurel, Veillées calendales, Concours de crèches, Langue provençale… Organisation et participation artistique au Festival International de Folklore de Château Gombert, notre plus grand rendez-vous annuel depuis 1965.
Notre festival a pour particularité d’être entièrement réalisé par des bénévoles de toutes générations.
Bravo aux anciens qui ont eu le culot de le créer, à l’équipe active qui réinvente chaque année un bel événement, devenu incontournable dans le paysage folklorique mondial. Un grand merci à nos partenaires qu’ils soient institutionnels ou privé pour leur fidèle engagement.
Le folklore, qu’il soit Provençal ou international, c’est la courroie de transmission de nos cultures entre les générations. Ce sont nos racines, et comme l’a dit Frédéric Mistral, « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent les plus haut ».
ROUDELET FELIBREN DE CHÂTEAU-GOMBERT
Arts & Traditions du Terroir Marseillais – Groupe folklorique – Association Loi 1901 créée en 1927
Centre de culture provençale – 45, boulevard Bara – 13013 Marseille France
Téléphone : 04 91 05 15 65