DU 5 AU 12 JUILLET 2024

60ème Festival International de Foklore de Château-Gombert

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Envie de participer ?

Au fil des décennies, notre Festival a transcendé le simple statut d’événement culturel pour devenir une institution qui rayonne bien au-delà de nos frontières. Les années qui ont façonné cette incroyable aventure ont été remplies de moments inoubliables, de découvertes artistiques et de rencontres inspirantes. Elles ont forgé la réputation de notre Festival en tant que lieu de célébration de la diversité culturelle, de l’expression artistique et de l’amitié entre les peuples.

 

Pour cette édition anniversaire, nous avons préparé une programmation spéciale qui rend hommage à toutes les années qui ont contribué à forger notre renommée. Des artistes du monde entier, animés par une passion contagieuse, se réuniront pour vous offrir des performances d’exception, et nos bénévoles dévoués seront toujours là pour veiller à ce que chaque moment de votre visite soit inoubliable. 

 

Tous, nous renouvelons notre engagement envers les valeurs fondamentales de ce festival : le respect, la tolérance et l’amour pour toutes les cultures du monde. Puissent ces valeurs continuer à guider nos pas alors que nous entamons une nouvelle décennie.

 

Que cette 60ème édition du Festival International de Folklore de Château Gombert soit une célébration inoubliable de la richesse de notre patrimoine culturel commun et un témoignage de l’amitié et de la fraternité qui nous unissent tous.

Les pays participants
2024-Bosnie
Bosnie Herzegovine

L’association artistique culturelle “Miljenko Cvitković”, établie en 1947, a donné naissance en 1994 à l’association artistique culturelle “Baščaršija” avec toujours la même intention de préserver et partager l’héritage de la culture et des traditions de Bosnie et Herzégovine.

 
La portée des activités de cette association nichée au cœur de la vieille ville de Sarajevo est large et témoigne d’une grande réussite artistique. Depuis plus d’un demi-siècle, l’ensemble “Baščaršija” a représenté Sarajevo au-delà des frontières aussi bien en Europe que dans d’autres continents en participant à de nombreux évènements et festivals.


Au fil des années, la qualité du niveau artistique de cet ensemble a attiré des artistes professionnels ainsi que de nombreux jeunes artistes. L’association a reçu de nombreuses récompenses et félicitations mais la reconnaissance la plus importante est celle de ses membres qui perpétuent les traditions en famille et ont lié de nombreuses amitiés à travers le monde.

2024-Inde_1
Inde

Le groupe culturel des arts de la scène, Raaga, est extrêmement fier de ses origines culturelles et ethniques. L’objectif principal est de préserver et d’entretenir l’héritage culturel du Gujarat. L’enseignement, la publication et la représentation de danses folkloriques traditionnelles sur la scène nationale et internationale sont les éléments essentiels de Raaga.

 

L’association apporte une contribution culturelle en participant aux divers programmes culturels organisés par le gouvernement du Gujarat. L’ensemble Raaga promeut l’essence des différentes danses folkloriques dans l’intérêt de l’héritage culturel du Gujarat comme Raas, Garba, Danse d’épées, Maniyaro, Rasdo, Tippani, Tribal Dances, Hudo etc.

2024-Kazastan_1
Kazakhstan

Le groupe Kulansaz a été fondé en 1979 par le grand compositeur kazakh Aset Beyseuov, et relancé en 2010 sous la direction artistique de Yerzhan Kosbarmakov et sous la direction musicale de Marat Zhalbirov. »Kulansaz » est composé d’étudiants diplômés du Conservatoire national de Kurmangazy et de l’Académie nationale des arts de Zhurgenov au Kazakhstan.

 

Le répertoire de l’Ensemble comprend des pièces de musique et des chansons de compositeurs folkloriques professionnels. Les membres de l’ensemble jouent une variété d’instruments à cordes, à vent et à percussion, notamment le dombyra, le sherter, la basse dombyra et le zhetygen notamment. La danse allie grâce et déplacements spectaculaires.

 

plantilla_jun
Mexique

L’ensemble folklorique « Raíces » est l’une des activités représentatives et les plus performantes produites par le département d’art et de culture du Tecnológico de Monterrey sur le campus de Monterrey.

 
Sous la direction générale d’Eloísa Hernández Gutiérrez, le groupe Raíces redéfinit ses objectifs pour faire connaître l’énorme patrimoine culturel qui émane des expressions populaires mexicaines, en cherchant à ce que les étudiants du TEC renforcent la fierté de leurs origines, approfondissent leurs racines et les partagent avec le public dans une expérience enrichissante de dévouement mutuel.

 

Le fait qu’entre 1994 et 2000, le groupe industriel Pulsar, originaire de Monterrey, ait invité le Tecnológico à présenter des spectacles de style mexicain avec des accents modernes lors des compétitions équestres les plus importantes d’Europe et d’Amérique, a été d’une importance capitale pour la génération de ce projet. Depuis de nombreux événements spéciaux du Tecnológico (et extérieurs) ont été confiés à Raíces. Un autre aspect important dans la trajectoire de cet ensemble artistique réside dans le fait, depuis l’été 2004, il a participé à plus de 30 festivals internationaux en Europe, en Asie et en Amérique.

Suisse_1
Suisse

Le groupe folklorique «La Farandole» a pour but de faire connaître la danse populaire et les us et coutumes du pays de Fribourg. Pour y parvenir, il participe aux diverses manifestations culturelles de la région et n’hésite pas à se rendre à l’étranger pour y présenter son répertoire.


L’ensemble est très actif et participe à de nombreux événements en Suisse tout comme à l’étranger. En Suisse, il s’implique dans la vie sociale du village et mène diverses actions, comme l’organisation de fêtes villageoises, d’initiations à la danse pour les adolescents ou de spectacles pour les enfants.

 

A l’étranger, La Farandole de Courtepin se profile comme ambassadrice de la Suisse afin de faire connaître ses traditions et sa culture. Elle participe chaque année à des festivals folkloriques allant de petites manifestations dans les pays limitrophes à de festivals reconnus outre Atlantique.

2024-Philipines
Philippines

Le groupe Cagayan de Misamis Entablado vient de la province du nord des Philippines. Il a pour but de promouvoir et de préserver la culture et l’art du peuple indigène de Mindanao. La troupe présentera des danses et des musiques traditionnelles des cultures qui vivent ensemble en paix : la culture Bukidnon, la culture Lumad. La troupe présentera l’incontournable danse « Dugso », une danse rituelle et cérémoniale de la tribu des « Higaunon » essentiellement exécutée par des femmes.

 

La culture philippine est très importante et relie pleinement les communautés vivant sur l’archipel. Les danses et la musique que vous allez découvrir vont nous amener au voyage. Profitez de ces moments pour nous émerveiller et en prendre plein les yeux !

Roudelet Felibren de Château Gombert, depuis 1927

Créé en 1927 par Jean Baptiste Julien Pignol, le Roudelet Felibren a été porté par des adhérents engagés, dévoués et soucieux de préserver et promouvoir le folklore de la Provence. S‘entourant de tous les soutiens utiles, les valeureux bénévoles, ont ainsi réussi à transmettre et faire reconnaître le folklore pour ses fondements et ses valeurs.

Depuis bientôt 100 ans, le Roudelet Felibren contribue au rayonnement de Marseille et de la Provence que ce soit avec le Festival International de Folklore ou en présentant ses talents partout en France et dans les 5 continents à l’occasion de 75 voyages dans 32 pays.

 

Toute l’année, notre association propose des activités diverses tant artistiques que culturelles pour tous les âges. Ateliers, Cours, Défilés, Initiation Jeune-âge, Spectacles scéniques, Spectacles de rue, Messe de Minuit, Cérémonies traditionnelles…Danses, Musique, Chant & Chorale, Couture, Costumes, Théâtre Pastorale Maurel, Veillées calendales, Concours de crèches, Langue provençale…

 

Organisation et participation artistique au Festival International de Folklore de Château Gombert, notre plus grand rendez-vous annuel depuis 1965.

 

Souper régional - Souper des nations
11
Soirées spectacle - Gala de clôture
Theatre du festival
Théâtre du festival
Roudelet Felibren
Grand spectacle - Bal des Nations

Partenaires du 60ème Festival international de Folklore

Notre festival a pour particularité d’être entièrement réalisé par des bénévoles de toutes générations.

Bravo aux anciens qui ont eu le culot de le créer, à l’équipe active qui réinvente chaque année un bel événement, devenu incontournable dans le paysage folklorique mondial. Un grand merci à nos partenaires qu’ils soient institutionnels ou privé pour leur fidèle engagement.


Le folklore, qu’il soit Provençal ou international, c’est la courroie de transmission de nos cultures entre les générations. Ce sont nos racines, et comme l’a dit Frédéric Mistral, « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent les plus haut ».

Chers amis,

C’est avec une joie immense que je vous adresse ces quelques mots à l’occasion du 60e anniversaire de notre Festival international de Folklore de Château-Gombert !

Une longévité exceptionnelle qui témoigne de la passion et de la dévotion inébranlables de notre association organisatrice, ainsi que de l’amour continu que notre public fidèle et nos partenaires portent à cet événement extraordinaire.

 

 

Au fil des décennies, notre Festival a transcendé le simple statut d’événement culturel pour devenir une institution qui rayonne bien au-delà de nos frontières. Les années qui ont façonné cette incroyable aventure ont été remplies de moments inoubliables, de découvertes artistiques et de rencontres inspirantes.

 

 

Elles ont forgé la réputation de notre Festival en tant que lieu de célébration de la diversité culturelle, de l’expression artistique et de l’amitié entre les peuples.

 

Pour cette édition anniversaire, nous avons préparé une programmation spéciale qui rend hommage à toutes les années qui ont contribué à forger notre renommée. Des artistes du monde entier, animés par une passion contagieuse, se réuniront pour vous offrir des performances d’exception, et nos bénévoles dévoués seront toujours là pour veiller à ce que chaque moment de votre visite soit inoubliable.

 

 

Profitez de chaque instant, laissez-vous emporter par la magie de la musique, de la danse et de la culture venant des quatre coins du globe. Que cette 60e édition soit une fête du temps, une célébration de toutes les années qui ont précédé, et une promesse d’années futures tout aussi mémorables.

 

 

Entrez dans la danse, plongez dans l’âme de ce Festival pas comme les autres !

Have a good festival, have fun!

 

 

Pierre Rollandin

Président du Roudelet Felibren

Tout spectacle commence par l’ouverture d’un rideau sur un espace fictif qui veut s’octroyer tous les aspects d’une réalité, la sienne, certes, mais surtout la vôtre, celle de tout spectateur désirant plus que tout au monde, le dépaysement et l’enchantement. Ces rideaux de lourd velours cramoisi, ou de lumière colorée aux savantes découpes ne sont autres que vos propres paupières impatientes et attentives qui participent au dévoilement de l’un des plus exaltants mystères connus : celui du spectacle, de l’accident poétique par excellence.

Le poète provençal d’expression française, René Char (1907-1988) écrit dans le Chant de la Balandrane : « Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »
Ce jeu initiatique du verbe créateur s’élargit en habiles facéties pour jouer à cache-cache avec le miroir symbolique et troublant qui renvoie la réalité à son propre reflet, pour les confondre et les réunir tous deux dans la quintessence du spectacle lui-même.
Une soirée folklorique vous entraîne vers tout ce vous ignorez encore de vous, grâce à des ballets conçus par nos frères venus des antipodes, aux codes esthétiques certes différents des nôtres, mais dont les messages universels nous rappellent les si précieuses valeurs de fraternité, de respect des riches différences, de beauté sublimée, et d’humaines spiritualités.

Le folklore et l’ethnologie sont des sciences dont l’objet premier est l’étude de l’homme comme étant LE patrimoine immatériel de toute humanité, le temple de toute connaissance première qui célèbre et magnifie le mystère-même de toute culture.

Soixante éditions de festival gombertois édifiées années après années, traversant trois générations, forcent le respect et l’admiration sur cette aventure de sciences humaines appliquées, et démontrent, s’il en était encore besoin, que la Fraternité Universelle est le seul réel avenir possible pour chacun d’entre nous.
Que ce « soixantième » vous soit euphorique, doux, fraternel, et qu’il vous révèle tout ce que vous ignorez encore de vous, comme vous y invite si pertinemment le poète cité plus avant.
À très vite, chers tous, de vous retrouver cet été, nombreux et comblés.

 

Majoral André GABRIEL, Membre de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille

Pour cette 60ème édition du Festival International de Folklore de Château-Gombert, le programme s’annonce à la hauteur de l’évènement : exceptionnel ! Grand moment de culture et de folklore provençal en région Sud, le Festival met à l’honneur notre patrimoine, notre identité, mais aussi celui du monde ! C’est bien ce qui fait sa singularité : authentique, fier de ses racines, et ouvert, accueillant, pour vivre ensemble une semaine placée sous le signe des traditions ! 

 

Encore plus en cette année Frédéric Mistral, la Région Sud est heureuse de compter parmi vos soutiens fidèles. Bon festival à toutes et à tous !

 

 

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France

 

 

C’est une grande fierté pour le Département des Bouches-du-Rhône d’être le partenaire principal et historique du Festival International de Folklore de Château-Gombert.
Cette 60e édition promet une nouvelle fois du grand spectacle autour des danses, des chants et des traditions populaires du monde entier.

 

Durant six jours, le festival célèbre toutes les cultures, et parmi elles, celle de la Provence à laquelle le Département est profondément attaché.

 

Haut en couleurs, il a su s’inscrire dans la durée et se renouveler d’année en année attirant un public intergénérationnel, avide de découvrir la richesse des folklores.


Aujourd’hui, il s’affiche comme un événement incontournable de l’été provençal et prouve combien la culture rassemble toujours les peuples.

Bravo aux équipes du Roudelet Felibren pour faire de ce festival un rendez-vous du partage.

Je salue également les bénévoles du festival qui donnent de leur temps pour la joie du plus grand nombre.

Place aux folklores et bon festival à tous!

 

 

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Marseille est une terre de Provence ; elle est encore cette ville construite en palimpseste, au gré des 111 villages qui se sont unis pour former une grande métropole, et qui continuent de défendre la spécificité de leur culture et de leur folklore.


Parmi ces villages, il en est un qui brille par sa ténacité et sa détermination à faire vivre la culture provençale à travers les années et les siècles : c’est le village de Château-Gombert. Là, vivent des femmes et des hommes attachés aux traditions séculaires de la Provence et qui ont à cœur de les faire connaître.


Le sens du Festival International de Folklore de Château-Gombert, c’est de faire dialoguer la culture provençale avec les folklores du monde entier. C’est une semaine de fête, de danse, de spectacles, de repas, de conférences, une semaine pour se retrouver et pour donner de l’écho à celles et ceux qui, dans le monde entier, savent que la perpétuation des traditions donne aux peuples et à leur histoire un écho dans le monde d’aujourd’hui.


Je suis fier de ce festival qui permet à Marseille de rayonner à l’international, et aux cultures des cinq continents de s’exprimer et de se rencontrer. C’est un sujet central pour Marseille, et nous avons décidé de nous mettre au service de la culture de la Ville en créant dès la rentrée 2024 une école immersive en langue provençale, et en installant dans les villages historiques de Marseille des panneaux en provençal.


Vive Marseille, vive la Provence, vive le Roudelet Felibren, vive le folklore !


Benoît PAYAN
Maire de Marseille

Depuis 2021, j’ai le grand privilège et l’honneur d’apporter tout le soutien de la Mairie de Marseille au Festival International de Folklore de Château-Gombert. A l’occasion de la 60e édition, je tiens à souligner le caractère exceptionnel de cet événement à nul autre pareil qui propose des moments de culture populaires, fédérateurs et riches en enseignements. Créer de l’union, de la connaissance et de la joie n’est pas tâche aisée en 2024. 


Le Festival International de Folklore réalise cet extraordinaire pari année après année et place une nouvelle fois Château-Gombert sur la carte des villages dynamiques qui éclairent notre région. Depuis près de 100 ans , le Roudelet Felibren et tous ses bénévoles parcourent le pays et le monde pour transmettre leur savoir unique et faire briller nos traditions. En retour, les Marseillaises, les Marseillais et les festivaliers ont la joie de découvrir chaque été le patrimoine de nations passionnées. Un voyage en terre inconnue abordable et sans escale, quelle chance ! 


Alors que nous célébrons cette année l’illustre Frédéric Mistral, la culture provençale retrouve ses lettres de noblesse à Marseille, capitale de notre région, grâce notamment à la vitalité des acteurs associatifs soutenus, comme jamais auparavant, par mon action aux côtés du Maire de Marseille.


Christian BOSQ
Conseiller municipal de Marseille
délégué à la culture provençale

 

Années après années, le Festival International de Folklore de Château-Gombert s’est imposé comme un rendez-vous unique de notre territoire. J’y suis personnellement très attachée.

 

En effet, sous l’impulsion du Roudelet Felibren, c’est tout un pan de notre culture provençale que nous célébrons. Durant 6 jours, musiques, danses et découvertes culinaires rythmeront la vie de notre beau noyau villageois de Château-Gombert pour le plus grand bonheur des visiteurs toujours plus nombreux.

 

En Provence, on aime entretenir nos traditions. Mais de tous nos magnifiques rendez-vous, celui-ci reste unique. Avec des groupes de folklore traditionnels venus des 4 coins du monde, c’est notre culture qui s’exporte et c’est la beauté de notre patrimoine qui se découvre à tous.

Entretenir nos traditions, soutenir notre culture et défendre nos valeurs fait partie de notre identité provençale.

Nous vous attendons nombreux à ce Festival pour qu’ensemble, nous fassions de nouveau rayonner la Provence à Château-Gombert et pour découvrir les merveilles que nos invités étrangers nous font découvrir chaque année.

 

 

Marion BAREILLE
Maire des 13e et 14e Arrondissements de Marseille
Conseillère de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conseillère de la Métropole Aix-Marseille-Provence