Clap de fin pour le 59ème Festival International de Folklore de Château Gombert. Un grand merci à tous les bénévoles, partenaires publics ou privés, à tous les groupes qui se sont engagés sans modération, et à notre public fidèle et passionné. Rendez vous l’an prochain début juillet pour une 60 ème édition qui s’annonce grandiose.
Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant l’été des Marseillais et de la Provence. Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses, chants et traditions du monde sur une scène de 200 m² dans le beau théâtre de plein air de 1000 places, érigé pour la circonstance sur le terrain du boulodrome.
Depuis 1965
-352 groupes venus de 115 Pays
-12 400 participants étrangers (35 danseurs en moyenne)
-2 320 Participants du Roudelet (40 danseurs en moyenne)
-Près de 15 000 Participants en tout, auxquels il faut rajouter les bénévoles sans qui le festival ne serait pas
Notre festival a pour particularité d’être entièrement réalisé par des bénévoles de toutes générations. Bravo aux anciens qui ont eu le culot de le créer, à l’équipe active qui réinvente chaque année un bel événement, devenu incontournable dans le paysage folklorique mondial.
Un grand merci à nos partenaires qu’ils soient institutionnels ou privé pour leur fidèle engagement.
Le folklore, qu’il soit Provençal ou international, c’est la courroie de transmission de nos cultures entre les générations. Ce sont nos racines, et comme l’a dit Frédéric Mistral, Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent les plus haut.
– Bon festival à tous,
– Entrez dans la danse,
– Faites-vous plaisir,
– Faisons-nous plaisir
Pierre Rollandin
Président du Roudelet Felibren
Il est nécessaire à tout festival de se fonder sur une thématique, la nôtre, depuis 59 ans, c’est le folklore international ; mais alors qui a-t-il de commun entre le Costa Rica de Méso-Amérique, le Brésil d’Amérique latine, la Corée de l’Asie, la Macédoine des Balkans, et la Provence méditerranéenne ?
Le folklore nous unit par une singularité collective, de plus, rappelons ici que le verbe « unir » trouve son origine le mot latin « unus » c’est-à-dire « un », d’où dérivent « univers » , « universel ».
Ces productions populaires issues des mémoires enfouies dans un passé légendaire, nourries par l’oralité des traditions, et codifiées par la nécessité qu’impose le format du spectacle frontal chorégraphié, conduisent ces pratiques à la stylisation et à la sophistication qui confèrent au folklore ses dimensions esthétique et artistique tout autant que sa diffusion universelle unanimement reconnue et appréciée.
Venant ainsi à notre festival, chacun puisera dans ces spectacles tout l’exotisme, l’inconnu, le dépaysement et l’émerveillement que susciteront les édifiantes prestations de tous ces artistes internationaux, car à Château-Gombert, le Monde se met en scène pour votre plus grand plaisir, et pour le nôtre.
Bon dépaysement à tous.
André GABRIEL (De Blacas)
Majoral du Félibrige,
Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille,
Prof. honoraire du Conservatoire et de l’Université.
« Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant l’été des Marseillais et de la Provence. Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses, chants et traditions du monde et transmet sa passion pour notre art aux différentes générations.
Grâce à sa programmation et son identité, le festival a une reconnaissance internationale et se positionne en garant de notre culture et de nos traditions provençales
Pour toutes ses raisons, nous sommes heureux d’en être un fidèle partenaire. Bravo à ses organisateurs !
Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France
C’est une grande fierté pour le Département des Bouches-du-Rhône d’être le partenaire principal et historique du Festival International de Folklore de Château-Gombert.
Cette 59e édition promet une nouvelle fois du grand spectacle autour des danses, des chants et des traditions populaires du monde entier.
Durant six jours, le festival célèbre toutes les cultures, et parmi elles, celle de la Provence à laquelle le Département est profondément attaché.
Haut en couleurs, il a su s’inscrire dans la durée et se renouveler d’année en année attirant un public intergénérationnel, avide de découvrir la richesse des folklores.
Aujourd’hui, il s’affiche comme un événement incontournable de l’été provençal et prouve combien la culture rassemble toujours les peuples.
Bravo aux équipes du Roudelet Felibren pour faire de ce festival un rendez-vous du partage.
Je salue également les bénévoles du festival qui donnent de leur temps pour la joie du plus grand nombre.
Place aux folklores et bon festival à tous!
Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Marseille est une terre de Provence ; elle est encore cette ville construite en palimpseste, au gré des 111 villages qui se sont unis pour former une grande métropole, et qui continuent de défendre la spécificité de leur culture et de leur folklore.
Parmi ces villages, il en est un qui brille par sa ténacité et sa détermination à faire vivre la culture provençale à travers les années et les siècles : c’est le village de Château-Gombert. Là, vivent des femmes et des hommes attachés aux traditions séculaires de la Provence et qui ont à cœur de les faire connaître.
Le sens du Festival International de Folklore de Château-Gombert, c’est de faire dialoguer la culture provençale avec les folklores du monde entier. C’est une semaine de fête, de danse, de spectacles, de repas, de conférences, une semaine pour se retrouver et pour donner de l’écho à celles et ceux qui, dans le monde entier, savent que la perpétuation des traditions donne aux peuples et à leur histoire un écho dans le monde d’aujourd’hui.
Je suis fier de ce festival qui permet à Marseille de rayonner à l’international, et aux cultures des cinq continents de s’exprimer et de se rencontrer. C’est un sujet central pour Marseille, et nous avons décidé de nous mettre au service de la culture de la Ville en créant dès la rentrée 2024 une école immersive en langue provençale, et en installant dans les villages historiques de Marseille des panneaux en provençal.
Vive Marseille, vive la Provence, vive le Roudelet Felibren, vive le folklore !
Benoît PAYAN
Maire de Marseille
C’est une prouesse chaque année renouvelée, que réalise le Roudelet Felibren et tous ses bénévoles.
Le 59eme Festival international de Folklore de Château-Gombert sera sans nul doute un très grand cru.
Avec le Maire de Marseille, nous sommes très heureux de soutenir le Roudelet Felibren, pour le Festival, mais aussi pour l’ensemble des actions valorisant notre culture et nos traditions tout au long de l’année.
Aussi, nous avons renoué avec l’accueil des troupes folkloriques au sein de la Mairie Centrale pour un moment d’échange et de convivialité grâce au savoir-vivre des artistes internationaux et au sens du partage des organisateurs.
Pour ce 59ème anniversaire, notre cher festival va une nouvelle fois nous en faire voir de toutes les couleurs. Nous avons hâte de rencontrer les éclats colorés du Brésil, du Costa Rica, de la Corée du Sud, ou de la Macédoine. Sans oublier le voyage permanent au cœur de notre belle Provence.
Le plus grand et le plus riche des festivals est bel et bien à Château-Gombert !
Christian BOSQ
Conseiller municipal de Marseille
délégué à la culture provençale
Années après années, le Festival International de Folklore de Château-Gombert s’est imposé comme un rendez-vous unique de notre territoire. J’y suis personnellement très attachée.
En effet, sous l’impulsion du Roudelet Felibren, c’est tout un pan de notre culture provençale que nous célébrons. Durant 6 jours, musiques, danses et découvertes culinaires rythmeront la vie de notre beau noyau villageois de Château-Gombert pour le plus grand bonheur des visiteurs toujours plus nombreux.
En Provence, on aime entretenir nos traditions. Mais de tous nos magnifiques rendez-vous, celui-ci reste unique. Avec des groupes de folklore traditionnels venus des 4 coins du monde, c’est notre culture qui s’exporte et c’est la beauté de notre patrimoine qui se découvre à tous.
Entretenir nos traditions, soutenir notre culture et défendre nos valeurs fait partie de notre identité provençale.
Nous vous attendons nombreux à ce Festival pour qu’ensemble, nous fassions de nouveau rayonner la Provence à Château-Gombert et pour découvrir les merveilles que nos invités étrangers nous font découvrir chaque année.
Marion BAREILLE
Maire des 13e et 14e Arrondissements de Marseille
Conseillère de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conseillère de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Arts & Traditions du Terroir Marseillais – Groupe folklorique – Association Loi 1901 créée en 1927, reconnue d’intérêt général
Centre de culture provençale – 45, boulevard Bara – 13013 Marseille – Téléphone : 04 91 05 15 65