Le Festival 2021 est terminé, tout est rangé, rendez-vous première quinzaine de juillet 2022 pour le 58ème.

Drapeaux

Bien chers amis festivaliers,
Les temps ne sont plus aux lamentations dont on vous a, depuis deux longues années, rassasiés voire intoxiqués ; les temps, bien au contraire, nous invitent à l’espoir, à l’affirmation de la Vie, à la confiance renforcée dans les aubes nouvelles, à des lendemains souriants en dépit des perfides coups de griffe d’un destin malveillant.
Notre festival se tiendra donc du 6 au 10 juillet 2021 dans des conditions que nous imposent les évidentes contraintes internationales, l’essentiel étant de venir partager la volonté d’exister ensemble autour de notre et de votre projet.

L’art populaire, loin de toute nostalgie contre-productive, incarne l’affirmation de nos libres et riches différences menacées, non par le progrès, mais par un mondialisme consumériste non maîtrisé et mal compris.
Applaudir des jeunes gens qui s’engagent dans le folklore avec une totale conviction sans renier le moins du monde les richesses technologiques et intellectuelles de notre temps, c’est encourager la démarche qui ose la synthèse, la fusion entre la société d’hier, et celle de demain.
« Chaque maillon de la chaîne de la tradition a été fait par un révolutionnaire de son temps. « 
(Edgar Varèse)
Ce qui fut nouveau hier devient votre quotidien, et votre tradition à venir. Depuis près de 100 ans (94 ans précisément) les équipes du Roudelet Felibren ont intégré ces paradigmes matriciels, elles vous invitent à venir les partager à l’occasion du Festival, et, pourquoi pas selon vos envies, bien au-delà : vous serez les bienvenus !
Ajoutons que les artistes ne sont rien sans leur public, vous êtes notre soutien et notre miroir, nous sommes là pour vous offrir le meilleur.
Bon festival à vous tous dans l’indispensable respect des gestes sanitaires protecteurs ; comme l’amour, venez donc
masqués ! (clin d’œil à Sacha Guitry ! )

André GABRIEL
Majoral du Felibrige,
Prof. aux conservatoires d’Avignon et de Marseille,
Chargé de cours à l’INSEAM
et à l’Université des pays de Vaucluse.

https://ivermectinkupit.com/

Il y a quelques années, certains esprits chagrins pouvaient considérer qu’un festival de folklore
aussi ancien, organisé par les bénévoles du Roudelet Felibren pouvait être un sujet épuisé, clos
depuis longtemps…

Aujourd’hui, malgré tout ce que nous venons de vivre, je persiste et je clame haut et fort : « Eh bien, non ! » 

En réalité les hommes existent par leurs actes et, parce que notre monde rencontre toujours plus de problèmes, il est plus que jamais temps de revenir à des valeurs fondamentales saines et sensées et, tout simplement, exister.

Un ami Africain évoquait un vieil adage de son pays : « La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs , le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité »

 

Vous connaissez tous la somme de travail et de tracas que peut représenter une telle manifestation (et encore plus cette année ) mais ce rendez-vous reste un grand moment d’amitié, de solidarité, de découverte, chargé en émotion.

Le 57e Festival International de Folklore de Château-Gombert sera encore une fois la preuve qu’un tel événement culturel apporte un rayonnement à notre belle ville de Marseille, à notre département et à notre région.

Malgré une forme inhabituelle due à la situation que nous vivons cette année, cette édition sera toujours de grande qualité, tournée vers l’Europe et quelques talents musicaux de nos régions.

Nous n’attendons plus que vous, cher public, pour apporter tout votre soutien à l’ensemble de nos bénévoles et de nos artistes.

Un immense merci et un grand bravo à tous nos bénévoles qui ont le courage de relever cet incroyable défi et une douce pensée toute particulière à ceux qui nous ont quittés. Je souhaite dédier ce 57e Festival à nos amis Andrée et Yves.

Denis PANTALEO
Directeur Général  du Roudelet Felibren

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une terre de culture. Sur tout son territoire, l’ouverture et l’échange, la création et l’expression artistiques sont portés par de très nombreux acteurs et nourrissent son identité.
Le Festival international de folklore de Château-Gombert s’inscrit depuis près de 60 ans dans le dynamisme culturel régional. La réception d’artistes en provenance de tous les continents l’illustre parfaitement. L’accueil qui leur est fait, la qualité de leurs prestations et les rencontres lors de ces journées sont autant d’élans de fraternité et de fête commune. 

Il faut se réjouir du retour de telles manifestations après une période de crise inédite qui a fortement nui à la culture. Plus que jamais, il a fallu soutenir le secteur et toutes les filières indispensables non seulement au tourisme, à l’emploi et à l’économie de la région mais surtout à l’épanouissement de chacun. Ainsi, des aides exceptionnelles ont été déployées en complément du maintien des subventions pour soutenir la capacité de travail et de création du secteur culturel qui nous est absolument essentiel. 

Il faut saluer très chaleureusement les membres du Roudelet Felibren, organisateur du festival, ainsi que tous les bénévoles qui en assurent le bon déroulement. Leur travail et leur engagement contribuent au rayonnement et à la vitalité de la région.

Beau Festival et excellent séjour à toutes et à tous en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Château-Gombert réveille le folklore
Depuis sa première édition en 1965, le Festival international de folklore de Château-Gombert a pris du galon et s’est imposé au fil du temps comme un rendez-vous culturel majeur de notre territoire.
Alors que la crise sanitaire a littéralement asphyxié le monde de la culture, le Département est particulièrement fier et heureux d’apporter cette année encore son soutien au Festival.

Du 6 au 10 juillet 2021, le quartier-village de Château-Gombert accueillera les meilleurs ensembles de danse et musique traditionnelles. Spectacles variés, costumes colorés, ateliers pour enfants… La programmation invite à découvrir de nouvelles cultures au gré des musiques, chants et danses. 

Cette rencontre en terre provençale est aussi une belle occasion de promouvoir les traditions populaires de Provence.

Cet événement culturel d’envergure nous livre une véritable ode à la tolérance, à la solidarité et à la découverte de l’autre. Des valeurs que notre collectivité fait siennes et défend au quotidien.

Le Département souhaite le plus vif succès à la 57e édition du Festival et félicite tous les bénévoles qui, sous la houlette de l’association Roudelet Felibren de Château-Gombert, participent à la renommée et à l’attractivité de la Provence.

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le 57ème Festival International de Folklore a manqué son rendez-vous en 2020, mais il promet
d’être présent en 2021.

Cette édition sera particulière, crise sanitaire oblige, mais aura bien lieu et je m’en réjouis !

 
Grâce à son équipe d’encadrants passionnés et de bénévoles déterminés, la programmation promet d’être festive et de qualité et ce en dépit des fortes contraintes pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

L’organisation scrupuleuse repensée pour notre sécurité, reste dans l’esprit de ce que son fondateur Jean Baptiste Julien Pignol, a souhaité pour ce Festival, « conserver et faire connaître la langue provençale, développer le sens artistique dans le domaine du théâtre, de la musique, du chant et de la danse, particulièrement chez les jeunes et dans l’esprit de la culture provençale, de rassembler les souvenirs du passé, de remettre à l’honneur les anciens usages populaires et de faire connaître le terroir ».

C’est un plaisir de retrouver notre culture provençale en ce mois de Juillet, grâce au Roudelet Felibren ! Que le spectacle commence, teinté de ce doux parfum de « retour à la vie », chez les festivaliers comme chez nos artistes.

Benoît PAYAN
Maire de Marseille

Le Festival International de Folklore de Château-Gombert est de retour ! Quel plaisir de retrouver les couleurs et la joie de ce grand événement festif qui anime les rues gombertoises.

Le Roudelet Felibren a relevé le formidable défi, en cette année si particulière, d’organiser son 57ème festival international, synonyme d’ouverture et de convivialité. Je remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles passionnés qui font vivre nos traditions populaires tout au long de l’année !

Grâce à leur dévouement, les Marseillaises, les Marseillais et les visiteurs ont la chance de vivre de beaux moments d’amitié et de découverte de nos points communs avec d’autres patrimoines folkloriques.

En invitant des artistes européens et internationaux, Pierre Rollandin et Denis Pantaleo, Président et Directeur général du Roudelet Felibren, font résonner en chacun de nous notre humanité et notre désir d’échanges, qui font l’essence de notre culture provençale contemporaine.

Au cœur de cet été marseillais, le festival est l’occasion idéale pour partager des plaisirs gastronomiques et musicaux, tous ensemble à Château-Gombert.

En tant que Conseiller municipal de Marseille délégué à la culture provençale, je suis particulièrement heureux de vivre avec vous ce grand moment de culture du 6 au 10 juillet.
Longue vie au Festival International de Folklore et au Roudelet Felibren !


Christian BOSQ
Conseiller municipal de Marseille
Délégué à la culture provençale

Marion BareilleAvec le Roudelet Felibren, j’exprime mon attachement à la Provence.

Fort d’une histoire et d’une identité bien définie, notre riche patrimoine provençal et marseillais mérite d’être entretenu, valorisé et défendu.

Entretenir notre patrimoine, c’est avant tout donner le goût aux plus jeunes de l’amour de la Provence : notre langue, nos saints-patrons, nos fêtes, nos danses et notre gastronomie. Valoriser nos traditions, c’est assurer leur maintien en partage avec le plus grand nombre pour un rayonnement toujours plus grand. Défendre notre patrimoine enfin, c’est rejeter ce qui pourrait lui porter atteinte, le faire disparaître ou le remettre en cause. Fière de nos coutumes et de nos traditions, je veux les voir perdurer. Je sais que je peux pour cela compter sur le Roudelet Felibren, dont chacun des membres est un véritable défenseur et amoureux de la Provence. Notre territoire vit de cette authenticité qui a fait le tour du monde et qui la rend si unique.

J’assumerai ma part au côté du Roudelet Felibren pour que nos richesses et nos spécificités continuent de faire de notre ville et de notre région ce lieu où il fait si bon vivre et que tout le monde nous envie.

Marion BAREILLE
Maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille

Partenaires du 57ème Festival international de Folklore

Logo-Ministere
Logo-Region
Logo-Departement
Logo-marseille
Logo-1314